Inégalités éducatives et vieillissement biologique aux États-Unis

L’éducation est souvent corrélée à une espérance de vie plus élevée, une relation établie dans de nombreuses études. Cependant, les causes sous-jacentes à ces corrélations, qui relient longévité, intelligence, éducation, richesse et statut socioéconomique, demeurent encore floues et font l’objet de recherches continues. Dans une étude récente, des chercheurs ont utilisé une ‘horloge de vieillissement’ basée sur des paramètres cliniques pour estimer l’âge biologique à partir de données d’études épidémiologiques antérieures. Leurs résultats montrent que la corrélation entre la réussite éducative et le ralentissement de l’âge biologique était plus forte il y a dix ans qu’elle ne l’était il y a trente ans. Cela soulève des questions quant aux raisons de ce changement, notamment l’hypothèse selon laquelle l’amélioration des interventions médicales et des connaissances sur la santé pourrait avoir eu un impact positif sur l’espérance de vie, un impact dont les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé sauraient mieux tirer parti.

Parallèlement, il est observé que l’inégalité éducative en matière de santé a augmenté aux États-Unis. Cette inégalité ne se limite pas à des conditions spécifiques, mais touche un large éventail de résultats, tels que la morbidité, la santé auto-évaluée et la mortalité. Une étude a analysé les données d’adultes âgés de 50 à 79 ans issues de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition pour évaluer les changements dans le vieillissement biologique au sein des différents groupes d’éducation sur une période de 25 ans. Bien que le vieillissement biologique ait ralenti pour chaque groupe éducatif, l’inégalité éducative a augmenté, les améliorations étant plus marquées chez ceux ayant le niveau d’éducation le plus élevé. Les différences d’âge biologique entre les adultes ayant 0-11 ans de scolarité et ceux ayant 16 ans et plus sont passées d’un an entre 1988 et 1994 à presque deux ans entre 2015 et 2018. Cette croissance de l’inégalité dans le vieillissement biologique n’a pas été atténuée par des changements dans le tabagisme, l’obésité ou l’utilisation de médicaments. Les résultats suggèrent une différence croissante dans la dysrégulation physiologique en fonction de l’éducation parmi les personnes âgées aux États-Unis, ce qui pourrait engendrer une inégalité croissante en matière de morbidité, de handicap et de mortalité dans un avenir proche. Source : https://www.fightaging.org/archives/2025/09/changes-over-time-in-the-correlation-between-education-and-biological-age/

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